DTO - généralités
Les documents
téléchargeables
Mémo pour construire un DTO
On pense souvent "pour
être DTO, il faut remplir le formulaire de 4 pages",
mais c'est prendre le problème
à l'envers.
Il faut modeler la structure pour répondre aux
exigences
de la formation en DTO, puis déclarer sa structure. Un
résumé est présenté dans le
document
ci-dessous :
Programmes de formations
Dans le DTO, un programme de formation est
demandé pour chacune
des formations envisagées. Il est possible :
- d'utiliser le programme d'une autre
struture,
"tel que" (avec son autorisation), déjà
considéré comme conforme par
l'autorité,
- de créer son propre programme (avec son propre
nom de DTO
et une référence unique) et de le transmettre
à
l'autorité pour une revue de conformité.
--> Consulter les pages DTO
- SPL-Planeur et DTO
- SPL-Motoplaneur pour voir les programmes disposnibles ici.
Le suivi des formations
Premier besoin : Enregistrer les actes de formations :
- Théorie : enregistrer les actes de formations
qu'ils soient en présentiel, à distance.
- Pratique : enregistrer les actes de formations pratiques.
Marquer les vols
réalisés en instruction dans le
système de gestion du club. Qu'ils puissent être
extrait facilement.
Second besoin : Enregistrer les progrès de
l'élève-pilote :
- Théorie : réaliser des examens
blancs, des interrogations orales...
- En vol : notation "leçon acquise"
Le système pour faire ça, c'est le DTO qui
décide.
Papier, GESASSO, GIVAV... mais ça doit répondre
aux
exigences.
Attestation de fin de formations
Le RP du DTO atteste la fin de formation de chaque stagiaire par un
document. Dans certains cas, l'instructeur inscrit des informations
dans le carnet de vol du stagiaire
Suivi instructeurs SOL
Une obligation réglementaire !
C'est le DTO qui décide du système qu'il
utilise.
Papier, GESASSO, GIVAV... mais ça doit répondre
aux
exigences.
Exemple pour un suivi "papier".
Suivi instructeurs VOL
Une obligation réglementaire !
C'est le DTO qui décide du système qu'il
utilise.
Papier, GESASSO, GIVAV... mais ça doit répondre
aux
exigences.
Exemple pour un suivi "papier". Les
minimums sont raisonables
et une vérification au début de
saison permet généralement de couvrir toute la
saison.
Exemple de tableau :
>
Formulaire d'aide contrôle Expérience
Récente SPL <
(exploité par Lille-Planeurs)
>
Formulaire d'aide contrôle Expérience
Récente FI(s)<
(exploité par Lille-Planeurs)
Suivi des planeurs
Une obligation réglementaire !
C'est le DTO qui décide du système qu'il
utilise.
Papier, GESASSO, GIVAV... mais ça doit répondre
aux
exigences.
Exemple pour un suivi "papier".
A
bientôt sur
les pistes...