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Mémo pour construire un DTO
On pense souvent "pour
être DTO, il faut remplir le formulaire de 4 pages",
mais c'est prendre le problème
à l'envers.
Il faut modeler la structure pour répondre aux
exigences
de la formation en DTO, puis déclarer sa structure. Un
résumé est présenté dans le
document
ci-dessous :
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Programmes de formations
Dans le DTO, un programme de formation est
demandé pour chacune
des formations envisagées. Il est possible :
- d'utiliser le programme d'une autre
struture,
"tel que" (avec son autorisation), déjà
considéré comme conforme par
l'autorité,
- de créer son propre programme (avec son propre
nom de DTO
et une référence unique) et de le transmettre
à
l'autorité pour une revue de conformité.
Un programme SPL-Planeur et un programme SPL-Motoplaneur ont
été écrits initialement pour le
Comité
Départemental Vol à Voile du Nord. Leur contenu
est libre
de droit :
- Le DTO Lille-Planeurs a déposé ces
programmes
auprès de l'autorité (en faisant ce qui est
écrit
au point n°2 ci-dessous).Si ces programmes conviennent
à
d'autre DTO, il est possible de les utiliser "tel que" en
mentionnant la référence du programme
déjà déposé et conforme.
- Pour ceux qui veulent créer leurs propres
programmes, la
réutilisation partielle ou totale du contenu se fait sous
leur entière responsabilité. Attention,
bien que la
disponibilité du contenu libre semble faciliter les choses,
il
faut du temps et des compétences pour
créer son
propre programme et le maintenir dans le temps. Note : il faudra
créer une référence unique et
déposer le
programme au nom de son DTO auprès de l'autorité
pour
faire analyser sa conformité.
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>
Programme SPL-Planeur (déposé
par Lille-Planeurs) <
demander la
version générique en word par e-mail pour
créer son propre programme
Formation initiale SPL-Planeur
Formation complémentaire Moyen de lancement Remorquage par
aéronef, Treuil, Autonome, Véhicule
Formation complémentaire Vol campagne sur SPL-Planeur
restreinte au vol local
Formation complémentaire Extension de privilèges
aux planeurs pour un titulaire SPL-Motoplaneur
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Programme SPL-Motoplaneur (déposé
par Lille-Planeurs) <
demander la
version générique en word par e-mail pour
créer son propre programme
Formation initiale SPL-Motoplaneur
Formation complémentaire Vol campagne sur SPL-Motoplaneur
restreinte au vol local
Formation complémentaire Extension de privilèges
aux motoplaneurs pour un titulaire SPL-Planeur
Le suivi des formations
Premier besoin : Enregistrer les actes de formations :
- Théorie : enregistrer les actes de formations
qu'ils soient en présentiel, à distance.
- Pratique : enregistrer les actes de formations pratiques.
Marquer les vols
réalisés en instruction dans le
système de gestion du club. Qu'ils puissent être
extrait facilement.
Second besoin : Enregistrer les progrès de
l'élève-pilote :
- Théorie : réaliser des examens
blancs, des interrogations orales...
- En vol : notation "leçon acquise"
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Le système pour faire ça, c'est le DTO qui
décide.
Papier, GESASSO, GIVAV... mais ça doit répondre
aux
exigences.
Ici, deux fiches de progressions papiers sont disponibles couvrant les
différentes formations citées plus haut.
Attention, si le
porteur de la fiche est l'élève, il faut trouver
un
système pour que le DTO puisse présenter les
progrès de l'élève-pilote à
un auditeur,
jusqu'à 3 ans plus tard. A adapter dans
votre DTO, à transposer dans votre outils informatique...etc
:
>
Fiche de progression SPL-Planeur <
>
Fiche de progression SPL-Motoplaneur <
Attestation de fin de formations
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Le RP du DTO atteste la fin de formation de chaque stagiaire. Un
modèle d'attestation en conformité avec les
programmes
présentés ci-dessus :
>
Fin de formation SPL-Planeur <
demander la
version word par e-mail
>
Fin de formation SPL-Motoplaneur <
demander la
version word par e-mail
Suivi instructeurs SOL
Une obligation réglementaire !
IDEM, c'est le DTO qui décide du système qu'il
utilise.
Papier, GESASSO, GIVAV... mais ça doit répondre
aux
exigences.
Exemple pour un suivi "papier".
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Suivi instructeurs VOL
>
Formulaire d'aide contrôle Expérience
Récente FI(s)<
(exploité par Lille-Planeurs)
Une obligation réglementaire !
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IDEM, c'est le DTO qui décide du système qu'il
utilise.
Papier, GESASSO, GIVAV... mais ça doit répondre
aux
exigences.
Exemple pour un suivi "papier". Les minimums sont raisonables
et une vérification au début de
saison permet de couvrir toute la saison. Exemple de tableau :
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Suivi des planeurs
Une obligation réglementaire !
IDEM, c'est le DTO qui décide du système qu'il
utilise.
Papier, GESASSO, GIVAV... mais ça doit répondre
aux
exigences.
Exemple pour un suivi "papier".
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Contrôle expérience recente
SPL
>
Formulaire d'aide contrôle Expérience
Récente SPL <
(exploité par Lille-Planeurs)
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avec juste son carnet de vol et 5min.
Méthode alternative aux moyens informatique, mais
pédagogique.
A
bientôt sur
les pistes...