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 Mémo pour construire un DTO

On pense souvent "pour être DTO, il faut remplir le formulaire de 4 pages", mais c'est prendre le problème à l'envers.
Il faut modeler la structure pour répondre aux exigences de la formation en DTO, puis déclarer sa structure. Un résumé est présenté dans le document ci-dessous :

        > MEMO pour construire un DTO <

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News & Mises à jour
 Dans le DTO, un programme de formation est demandé pour chacune des formations envisagées. Il est possible :
  1. d'utiliser le programme d'une autre struture, "tel que" (avec son autorisation), déjà considéré comme conforme par l'autorité, 
  2. de créer son propre programme (avec son propre nom de DTO et une référence unique) et de le transmettre à l'autorité pour une revue de conformité.

Un programme SPL-Planeur et un programme SPL-Motoplaneur ont été écrits initialement pour le Comité Départemental Vol à Voile du Nord. Leur contenu est libre de droit :
  1. Le DTO Lille-Planeurs a déposé ces programmes auprès de l'autorité (en faisant ce qui est écrit au point n°2 ci-dessous).Si ces programmes conviennent à d'autre DTO, il est possible de les utiliser "tel que" en mentionnant la référence du programme déjà déposé et conforme.
  2. Pour ceux qui veulent créer leurs propres programmes, la réutilisation partielle ou totale du contenu se fait sous leur entière responsabilité. Attention, bien que la disponibilité du contenu libre semble faciliter les choses, il faut du temps et des compétences pour créer son propre programme et le maintenir dans le temps. Note : il faudra créer une référence unique et déposer le programme au nom de son DTO auprès de l'autorité pour faire analyser sa conformité.
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        > Programme SPL-Planeur (déposé par Lille-Planeurs) <     demander la version générique en word par e-mail pour créer son propre programme
Formation initiale SPL-Planeur
Formation complémentaire Moyen de lancement Remorquage par aéronef, Treuil, Autonome, Véhicule
Formation complémentaire Vol campagne sur SPL-Planeur restreinte au vol local
Formation complémentaire Extension de privilèges aux planeurs pour un titulaire SPL-Motoplaneur

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        > Programme SPL-Motoplaneur (déposé par Lille-Planeurs) <     demander la version générique en word par e-mail pour créer son propre programme
Formation initiale SPL-Motoplaneur
Formation complémentaire Vol campagne sur SPL-Motoplaneur restreinte au vol local
Formation complémentaire Extension de privilèges aux motoplaneurs pour un titulaire SPL-Planeur

 Le suivi des formations

Premier besoin : Enregistrer les actes de formations :
Second besoin : Enregistrer les progrès de l'élève-pilote :
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Le système pour faire ça, c'est le DTO qui décide. Papier, GESASSO, GIVAV... mais ça doit répondre aux exigences.
Ici, deux fiches de progressions papiers sont disponibles couvrant les différentes formations citées plus haut. Attention, si le porteur de la fiche est l'élève, il faut trouver un système pour que le DTO puisse présenter les progrès de l'élève-pilote à un auditeur, jusqu'à 3 ans plus tard. A adapter dans votre DTO, à transposer dans votre outils informatique...etc :

        > Fiche de progression SPL-Planeur <

        > Fiche de progression SPL-Motoplaneur <

 Attestation de fin de formations

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Le RP du DTO atteste la fin de formation de chaque stagiaire. Un modèle d'attestation en conformité avec les programmes présentés ci-dessus :

        > Fin de formation SPL-Planeur <     demander la version word par e-mail

        > Fin de formation SPL-Motoplaneur <     demander la version word par e-mail

Suivi instructeurs SOL

Une obligation réglementaire !
IDEM, c'est le DTO qui décide du système qu'il utilise. Papier, GESASSO, GIVAV... mais ça doit répondre aux exigences.
Exemple pour un suivi "papier".
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tablea-FI

Suivi instructeurs VOL

         > Formulaire d'aide contrôle Expérience Récente FI(s)<   (exploité par Lille-Planeurs)
Une obligation réglementaire !
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IDEM, c'est le DTO qui décide du système qu'il utilise. Papier, GESASSO, GIVAV... mais ça doit répondre aux exigences.
Exemple pour un suivi "papier". Les minimums sont raisonables et une vérification au début de saison permet de couvrir toute la saison. Exemple de tableau :
tablea-FI
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Suivi des planeurs

Une obligation réglementaire !
IDEM, c'est le DTO qui décide du système qu'il utilise. Papier, GESASSO, GIVAV... mais ça doit répondre aux exigences.
Exemple pour un suivi "papier".
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tableau
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 Contrôle expérience recente SPL  

         > Formulaire d'aide contrôle Expérience Récente SPL <   (exploité par Lille-Planeurs)
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avec juste son carnet de vol et 5min.
Méthode alternative aux moyens informatique, mais pédagogique.


A bientôt sur les pistes...